Cap vers l'entreprise !

Interview de Stéphanie Bédiez,
Responsable Relations Entreprises


Quels sont les points forts de la FGES en terme de professionnalisation ?

Ici, les stages et les cours sur les CV, lettres et blogs emploi ainsi que simulations d'entretien sont obligatoires et ce, dès la première année. Les stages sont évolutifs, de la mission Ouvrier à la mission Cadre. Ainsi, les étudiants de la FGES se confrontent rapidement aux réalités de l'entreprise et peuvent choisir en toutes connaissances leur orientation professionnelle.

Quel accompagnement mettez-vous en place pour conduire les étudiants vers la professionnalisation ?

Nous apprenons à nos étudiants l'autonomie sur la recherche de stages mais nous mettons à leur disposition un fichier des offres reçues, mis à jour chaque semaine, un fichier des stages réalisés et une assistance dans la mise en oeuvre de leurs contacts entreprises, si besoin est. D'autre part, le Module Professionnalisation leur permet un accompagnement personnel durant les 5 ans sur leur projet de carrière.

Nicolas Fievez

Interview Nicolas Fiévez,
Responsable Ressources Humaines CIC


Pouvez-vous nous parler des entreprises avec lesquelles la FGES travaille ?

La banque Scalbert Dupont - CIC accueille depuis de nombreuses années des étudiants issus des formations Banque-Finance dispensées à la FGES, pour un stage ou une collaboration durable.
Nous apprécions particulièrement l'alternance de leur formation : solides bases théoriques et expérience professionnelle.
C'est ce qui en fait des collaborateurs opérationnels et efficaces.

Définir précisément son projet professionnel


L'acquisition des bons comportements professionnels passe bien sûr par les périodes en entreprise, mais à la FGES nous allons beaucoup plus loin dans cette démarche puisque deux modules « Entreprendre » et « Projet et comportements professionnels » accompagnent l'étudiant tout au long de son parcours. Notre Faculté met un accent particulier sur votre capacité à entreprendre demain et à communiquer (savoir négocier, vendre, savoir se vendre, convaincre...).

Une année en entreprise


La meilleure façon d'intégrer le monde de l'entreprise ? Une solide expérience professionnelle en plus de votre spécialisation.
Réaliser un stage ou un contrat de professionnalisation, c'est l'opportunité de se frotter aux réalités quotidiennes d'un poste. C'est également la possibilité de confirmer son projet de carrière et son intérêt pour un secteur d'activité.
> C'est presque 2 ans sur les 5 que nos étudiants passeront en entreprise.


Bon à savoir

Pour aider les étudiants dans leur recherche d'entreprise, un fichier des partenaires ainsi que les offres reçues par la Faculté sont disponibles sur notre centre de ressources numériques icampus.



A noter :

La Licence pro Banque/Assurance, le Master Banque, et les Masters 2 sont en en contrat de professionnalisation. Vos études sont financées et vous êtes rémunéré !

 


Vous avez perdu votre mot de passe

Indiquez votre adresse email ci-dessous.
Un message rappelant les données de connexion va vous être envoyé
Valider